lundi 21 décembre 2009

Le grand rabbin de France espère que l'Eglise renoncera à béatifier Pie XII

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a déclaré dimanche espérer que l'Eglise catholique "renoncera" au projet de béatifier Pie XII, la décision du pape Benoît XVI de proclamer vénérable Pie XII s'inscrivant selon lui "aux antipodes du dialogue judéo-chrétien".

"Compte tenu du silence de Pie XII pendant et après la Shoah, je ne veux pas croire que les Catholiques voient en Pie XII un exemple de moralité pour l'humanité. J'espère que l'Eglise renoncera à ce projet de béatification et qu'elle fera ainsi honneur à son message et à ses valeurs", selon la position du grand rabbin diffusée par communiqué.

La décision de Benoît XVI "de proclamer vénérable Pie XII concerne d'abord les Catholiques qui sont libres de lui donner ou non leur assentiment" mais "elle s'inscrit aux antipodes du dialogue judéo-chrétien commencé dès 1945 et activement soutenu par l'Episcopat français", ajoute Gilles Bernheim.

"Depuis plus de 40 ans, le projet de béatifier Pie XII, qui a été introduit par Jean XXIII et Paul VI, n'a cessé de susciter controverses et déceptions sur ce qu'il représente symboliquement. Aujourd'hui, la réalisation ou non de ce projet est devenue le symbole de ce que Benoît XVI fera de sa papauté", écrit encore M. Bernheim.

Le pape Benoît XVI a proclamé samedi "vénérables" deux de ses prédécesseurs, Jean Paul II et Pie XII, suscitant pour ce dernier des protestations des communautés juives de Berlin et Rome. Israël a demandé dimanche l'ouverture des archives du Vatican sur la Seconde Guerre mondiale.

(Source AFP)

Aucun commentaire: