Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a qualifié les déclarations négationnistes de Mgr Williamson de «propos abjects», ajoutant attendre des «réponses claires» de l’Eglise, dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi.
«Les propos de Mgr Williamson sont abjects», a dit M. Bernheim, qui sera officiellement investi dans ses fonctions dimanche. «Cette annonce m’a fait très mal en tant que juif et en tant que militant du dialogue entre les religions», a-t-il ajouté.
«Une fois passé le choc, j’ai entendu les condamnations de mes amis chrétiens», a-t-il assuré, alors que la levée de l’excommunication des quatre évêques intégristes de la Fraternité Saint-Pie, dont Mgr Williamson, suscite des remous chez les catholiques.
Toutefois, le grand rabbin de France s’interroge: «comment le pape pouvait-il ignorer le négationnisme de Mgr Williamson? Si la levée de l’excommunication est une invitation à la réconciliation, comment se réconcilier avec celui qui s’est exclu de la chrétienté par ses propos? (…) Que se passera-t-il si les quatre évêques qui ne sont plus excommuniés continuent de refuser Vatican II» et notamment l’affirmation du lien historique entre judaïsme et christianisme?
«Ces questions m’inquiètent. Comme beaucoup de chrétiens et de juifs, j’attends des réponses claires», a-t-il poursuivi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Il serait peut etre temps que le rabbin Bernheim lise ou relise la lettre ouverte que le rav Brandt lui avait adressé et qu'il essaie de la comprendre...
Enregistrer un commentaire