lundi 12 janvier 2009

Le Figaro - Débats : Bernheim : «Ma compassion va aux civils palestiniens»

Dans le cadre de son marathon médiatique, interview du grand rabbin Bernheim dans Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/debats/2009/01/12/01005-20090112ARTFIG00272-bernheim-ma-compassion-va-aux-civils-palestiniens-.php


Comment la communauté juive de France doit-elle se positionner par rapport à Israël et, plus particulièrement, sur le conflit en cours à Gaza ?
Les juifs de France considèrent avec angoisse les combats qui font rage à Gaza. Ils sont très nombreux à avoir des proches en Israël et tremblent à l'idée des victimes et des soldats qui, à l'image de Guilad Shalit, pourraient être enlevés. Mais un autre facteur les tourmente et je voudrais le faire comprendre à partir du récit biblique. Lorsque Jacob va à la rencontre de son frère Esaü dont il apprend qu'il est armé jusqu'aux dents, le verset dit que Jacob eut peur et qu'il fut effrayé. Tous les commentateurs s'interrogent sur cette répétition et concluent qu'il eut peur d'être tué mais qu'il eut plus peur encore d'avoir à tuer. Ma compassion, comme celle de tous mes coreligionnaires, s'étend aux populations civiles palestiniennes et je regrette que les guerriers du Hamas soient entrés dans une folie meurtrière qui les dépasse et les broie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"pas de compassion pour les victimes israeliennes ?"

Ma parole, je rêve ! C'est quoi cet ajout ignoble ? Gilles Bernheim n'aurait pas de compassion pour les victimes israéliennes ? A défaut d'un coeur, achetez-vous donc un cerveau !

Une israélienne écoeurée