Le grand rabbin Gilles Bernheim détaille ses premiers chantiers dans le journal "La Croix" le 29 décembre 2008: une attaque en règle contre son prédécesseur et contre le séminaire rabbinique, menace envers les rabbins récalcitrants...
Lire l'article complet sur http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2360710&rubId=4079
extraits:
Malgré une transition que ce dernier reconnaît « très difficile » avec son prédécesseur Joseph Sitruk, en poste depuis vingt et un ans, le nouveau grand rabbin de France a déjà préparé ses équipes et ses dossiers.
Dans ce domaine, Gilles Bernheim, qui n’est pas un tribun, souffre d’un handicap : le soutien fort tiède des rabbins à son projet. D’où le message de fermeté annoncé par Raphy Marciano : « La réforme ne passera pas par une politique de dominos » ou par « des mutations ». « Nous proposerons des réformes : aux hommes de s’adapter, ou sinon d’en tirer les conséquences. »
La réforme du séminaire rabbinique, situé rue Vauquelin à Paris, est l’autre chantier auquel Gilles Bernheim souhaite s’attaquer sans tarder. Cette école n’accueille plus assez d’élèves (seulement sept actuellement) et la formation y est jugée, y compris au sein de la communauté, notoirement insuffisante.
mercredi 31 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
A notre ami le Grand Rabbin Gugenheim,
En notre nom, au nom de très nombreux amis et associations juives, nous déplorons vivement les attaques de l'équipe du Grand Rabbin de France envers l'actuel Séminaire Rabbinique.
- En particulier le faible nombre de recrues est, toute la Communauté le sait, lié au faible nombre de candidats en France, malgré les efforts de nombreux recruteurs et sans rapport quelconque avec les programmes du Séminaire (problèmes de carrière et de budget sans rapport avec le Séminaire lui-même).
- D'autre part le Séminaire a de tout temps insisté sur les Sciences Humaines et le renforcement de ce secteur est à discuter au vu des budgets de plus en plus réduits alloués au Séminaire.
- Cette discussion est à aborder exclusivement avec le Directeur du Séminaire surtout pas par voix de presse et de critique publique.
De surcroît, nous déplorons que la primeur de ces déclarations soit donnée au Journal La Croix sans préalable sur le Site du Consistoire ni sur les 2 sites du Grand Rabbin de France, qui, entre nous soit dit, n'ont pas été mis à jour depuis plusieurs mois!
Nous ferons savoir largement notre position dans la Communauté et serons vigilants face à la tournure hélas "politique" que semblent prendre les déclarations des pseudos conseillers du Grand Rabbin de France.
La Communauté Juive est très mobilisée et fera largement entendre sa voix!
FAITES SAVOIR VOS REACTIONS A Joel MERGUI president@consistoire.org
Enregistrer un commentaire