mardi 2 juin 2009

Défendons le Séminaire Rabbinique - Le dernier Congrès Rabbinique

Ci dessous un message qui circule sur facebook suite au congrès rabbinique 2009; toute explication de texte sera la bienvenue...

Le dernier Congrès Rabbinique a été l'occasion de montrer combien les Rabbins et Elèves Rabbins étaient soudés derrière leur Directeur du Séminaire, le Rav Gugenheim, éminente personnalité sur le plan civil et religieux en France et dans le monde. Y compris pour les plus brillants d'entre eux, souvent ultra diplômés de l'Université.

Les tentatives de professeurs en retraite de "révolutionner" le Séminaire ne répondent en rien ni aux besoins des Rabbins, ni à leurs préoccupations, et encore moins aux besoins des juifs de France, peu soucieux de voir leurs rabbins formés comme "des armateurs ou des marins". Ce qui semblait être le souci de professeurs nommés, on l'espère très provisoirement, au Conseil d'Administration du Séminaire. Par ailleurs ces dits professeurs ont voulu présenter un programme de "formation continue" dont d'ailleurs, le contenu contredisait la définition qu'ils ont tenté d'en donner.

Les élèves Rabbins ont surtout besoin d'une solide formation rabbinique et, pour ce qui concerne un support en matières profanes, souhaitent en définir les termes avec le Rav Gugenheim, sans intervention méprisante de professeurs venus soudainement (et à plus de 70 ans) s'occuper d'eux, non sans avoir méprisé dans la presse depuis des années leur actuel cursus...

Tous souhaitent que le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim qui fait la fierté de notre communauté réussisse les nécessaires réformes à son programme. Ils espèrent à cet effet que ses équipes de conseiller soient en synergie avec eux afin que le "Team Rabbins" reste soudé autour de lui, pour une réussite et un rayonnement du judaïsme de France.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce papier est illisible.
Quelle est la définition de la tendance révolutionnaire?
Quelle est la contradiction entre une formation continue et une solide formation des Rabbins?
Qui parle de presse?
Il serait bon de préciser les différences de tendances au lieu de se faire un papier d'autosatisfaction. Sachant que le séminaire n'est pas exempte de tout reproche.
La preuve en est la pauvreté des Rabbins qui en sortent et la critique très virulente que le Grand Rabbin Bernheim en campagne jadis en a fait!
Bonne chance