mercredi 31 décembre 2008

Interview de G.R. Gilles Bernheim à "La Croix"

Le grand rabbin Gilles Bernheim détaille ses premiers chantiers dans le journal "La Croix" le 29 décembre 2008: une attaque en règle contre son prédécesseur et contre le séminaire rabbinique, menace envers les rabbins récalcitrants...

Lire l'article complet sur http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2360710&rubId=4079

extraits:
Malgré une transition que ce dernier reconnaît « très difficile » avec son prédécesseur Joseph Sitruk, en poste depuis vingt et un ans, le nouveau grand rabbin de France a déjà préparé ses équipes et ses dossiers.

Dans ce domaine, Gilles Bernheim, qui n’est pas un tribun, souffre d’un handicap : le soutien fort tiède des rabbins à son projet. D’où le message de fermeté annoncé par Raphy Marciano : « La réforme ne passera pas par une politique de dominos » ou par « des mutations ». « Nous proposerons des réformes : aux hommes de s’adapter, ou sinon d’en tirer les conséquences. »

La réforme du séminaire rabbinique, situé rue Vauquelin à Paris, est l’autre chantier auquel Gilles Bernheim souhaite s’attaquer sans tarder. Cette école n’accueille plus assez d’élèves (seulement sept actuellement) et la formation y est jugée, y compris au sein de la communauté, notoirement insuffisante.